Un régulateur de flux permet de stocker provisoirement la production en cas d’arrêt d’une ou plusieurs machines en aval, selon le principe FIFO : les premiers produits entrés sont les premiers sortis. Leur intégration dans les lignes de production est devenue essentielle pour réduire les taux de pertes, surtout depuis l’augmentation des coûts des matières premières.
DFR - Régulateur de flux dynamique
Le DFR, aussi appelé accumulateur en U ou « trombone », comprend deux convoyeurs et d’une courbe 180° qui coulisse sur un chariot. Ce mouvement permet de modifier la longueur de convoyage afin de stocker la production en cas d’arrêt partiel ou total en aval.
Avec une capacité d’accumulation pouvant atteindre 60 mètres, ce système présente de nombreux avantages. Sa simplicité de fonctionnement en flux continu le rend compatible avec tous les formats de produits. Sans se soucier de leur disposition (rangs, quinconce, vrac) dans la mesure où la position d’origine est maintenue. Il est facile à nettoyer avec sa partie centrale entièrement accessible et sécurisée. La supervision de ce système n’étant pas nécessaire, il peut être installé sur plateforme afin de libérer de la place.
VFR - Régulateur de flux vertical
Le VFR a la particularité d’être un système d’accumulation multi-niveaux en ligne pouvant combiner du refroidissement ambiant ou forcé. Il trouve de plus en plus sa place dans les usines qui manquent d’espace et offre des possibilités complémentaires de distribution vers les machines suivantes. Grâce aux systèmes d’ascenseurs associés, qui peuvent même délivrer le flux en marche arrière.
L’espacement entre les niveaux optimise le nettoyage et l’accessibilité : la hauteur de bande du 5ème niveau est à seulement 1650 mm du sol. Le VFR peut intégrer de 3 à 8 niveaux et atteindre 30 mètres de long. Ce qui représente une longueur totale d’accumulation et/ou de froid pouvant aller jusqu’à 240 mètres.
Phaseur aiguilleur
Ce système d’aiguillage jusqu’à 5 niveaux permet de conserver un flux continu avec système intégré de création/bouchage de trous lors des changements de niveaux.
Ascenseur intégré
Cette solution horizontale et compacte permet une alimentation supérieure à 5 niveaux. Ainsi que le déchargement vers les machines aval sur différentes hauteurs.
Ascenseur titan
Ce type d’ascenseur indépendant autorise une grande course pouvant atteindre 10 mètres. Idéal pour atteindre une plateforme ou franchir un étage.